Besoin d'aide pour réserver en ligne ? 01 42 97 14 00 Spécialiste de vos vacances en Tunisie et au Maroc  
Tunisie – hôtel club Tunis | Circuit Archéologique

Circuit Archéologique

Hôtel club Tunisie
Hôtel club Tunisie
Hôtel club Tunisie

Description

Si vous êtes amateur de vieilles pierres, de culture et d'histoire, alors vous serez comblé par la Tunisie historique. La Tunisie est une terre de culture et de patrimoine qui porte en elle la marque d'un passé riche, puissant et mouvementé. Un passé qui a laissé tant de vestiges qu'il faudrait des semaines pour en faire le tour. Nous avons essayé de rendre ce circuit le plus complet possible en imaginant des étapes équilibrées qui vous feront traverser des paysages parfois riches en végétation, comme dans le nord, ou très arides à mesure que vous descendrez dans le sud. C'est dans ces vastes étendues que surgiront les imposants vestiges laissés par une succession de brillantes civilisations.

Jour 1 : France / Tunis
Arrivée à l'aéroport de Tunis, accueil et transfert à l'hôtel El Mouradi à Gammarth 5*.

Jour 2 : Tunis / Dougga / Bulla Regia / Ain Draham (280 km)
Le matin, visite des ruines de Téboursouk et continuation vers Dougga. Perché sur une colline, à 500 m d'altitude, ce site romain est sûrement l'un des plus magnifiques au monde. L'après-midi, départ vers Bulla Regia, célèbre pour son théâtre où Saint Augustin tint l'un de ses sermons et pour ses maisons souterraines qui reproduisent en sous-sol l'organisation des demeures romaines : riches maisons décorées de mosaïques, thermes imposants, temples. Puis, continuation sur Ain Draham, l'un des points les plus élevés de Tunisie, perdu au milieu de montagnes couvertes de chênes-lièges. Dîner et logement à l'hôtel Nour El Aïn*.

Jour 3 : Ain Draham / Maktar / Les Tables de Jugurtha / Sbeitla (320 km)
Après le petit-déjeuner, départ pour Maktar, visite de l'ancienne forteresse numide et de ses vestiges tels l'amphithéâtre, l'arc de triomphe de Trajan, le Forum et le temple néo punique. Continuation par de petites routes qui traversent de superbes paysages, via Dahmani, pour observer à quelques kilomètres la Table de Jugurtha, étonnante montagne tabulaire de 200 m de haut, puis arrivée à Kasserine, ancienne Cillium qui conserve encore certains vestiges, puis Sbeitla. Dîner et logement à l'hôtel Suffetula 3*.

Jour 4 : Sbeitla / E l Djem / M ahdia (190 km)
Après le petit-déjeuner, visite des majestueuses ruines de Sbeitla qui permettent d'évoquer les origines et le développement du christianisme en Afrique du Nord. Visite de l'ancienne cité romaine et de son arc de triomphe, le forum et les trois temples magnifiquement conservés, consacrés aux trois divinités du capitole : Jupiter, Junon et Minerve. Après cette visite, continuation sur El Djem et son Colisée, 3ème amphithéâtre du monde antique, qui pouvait accueillir 27000 spectateurs, posé autrefois dans une plaine immense et aride. L'après-midi, vous rejoindrez Mahdia qui a connu, grâce à sa position géographique privilégiée, à la pointe du Cap Afrique, une histoire mouvementée. Son cimetière marin, au bout de la presqu'île, mérite une promenade pour la beauté de son site. Dîner et logement à l'hôtel Mahdia Palace 5*.

Jour 5 : Mahdia / Kairouan (150 km)
Courte visite de cette éphémère capitale de l'Ifriquiya qui conserve, dans son centre historique, de nombreuses traces de son prestigieux passé, avant de prendre la route pour Kairouan, l'une des villes saintes du monde musulman : la Grande Mosquée à l'architecture sobre et élégante, le Mausolée du Barbier, chef d'oeuvre de l'art arabe avec ses stucs, ses carreaux de faïence et ses vitraux à motifs floraux, le Bassin des Aghlabites, réservoir d'eau datant du IXème siècle. Promenade dans le dédale des souks. Dîner et logement à l'hôtel.La Kasbah 5*, situé dans les murailles de la ville.

Jour 6 : Kairouan / Enfidha / Takrouna / Zaghouan / Thuburbo Majus / Tunis (210 km)
Après le petit-déjeuner, départ vers Enfidha, visite du musée paléochrétien installé dans une ancienne église. Continuation sur Takrouna, village berbère construit sur un rocher en forme de nid d'oiseau offrant aux visiteurs une très belle vue panoramique. Départ pour Zaghouan, ville charmante en altitude qui est traditionnellement une des pourvoyeuses en eau de la capitale grâce aux sources du djebel Zaghouan. Le fameux temple des Eaux, monument édifié sous Hadrien, est le point de départ de l'aqueduc de Carthage. Arrivée à Thuburbo Majus, ensemble de ruines qui constitue une intéressante destination pour les amateurs de la période romaine. Les maisons décorées de mosaïques, le forum, les temples et les thermes sont encore bien conservés.
Retour à Tunis, dîner et logement à l'hôtel hôtel El Mouradi 5*.

Jour 7 : Tunis / Bardo / Carthage / Sidi Bou Saïd / Tunis (75 km)
Le matin, visite du musée du Bardo, qui rassemble des trésors archéologiques et artistiques de toute la Tunisie. C'est sans doute aujourd'hui le plus important des musées du Maghreb qui doit sa célébrité à ses riches collections de mosaïques romaines et byzantines. Ensuite, visite de la Médina et promenade dans les ruelles pittoresques.
L'après-midi sera consacré à la visite de Carthage au passé glorieux et tourmenté : la puissance carthaginoise rivalisa avec celle de la Grèce puis avec celle de Rome qui mit un siècle pour l'anéantir. Les vestiges qui demeurent permettent de retracer l'histoire du début de la Tunisie. Vous visiterez les Thermes d'Antonin, l'amphithéâtre, les villas romaines et le quartier punique avec ses deux ports. Puis, promenade dans Sidi Bou Saïd, petit village tout en bleu et blanc, aimé des poètes et des artistes. Dîner et logement à l'hôtel hôtel El Mouradi 5*.

Jour 8 : Tunis / France
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport de Tunis pour départ vers la France.
Votre circuit en toute liberté avec une voiture de location sans chauffeur.
Devis sur demande.

 
Situation géographique